L’ABC de l’implantation d’églises

Une plateforme de formation et de ressources, proposée par des gens passionnés.

M4 – brièvement

M4 se construit autour du « ABC » de l’implantation d’église : Assessment (= Evaluation), Basic Training (= Formation de base), et Coaching. Nous avons créé un système d’évaluation, en ligne et par entretien, qui aide les églises à trouver les bons candidats pour devenir implanteurs. Notre formation de base fournit non seulement un contenu, mais aussi un environnement d’apprentissage qui conduira les implanteurs et leur équipe pendant les 2-3 premières années de l’implantation. Le coaching, fait par des implanteurs et leaders expérimentés, aide les équipes à transformer leur rêve en réalité. Le contenu de la plateforme de formation est né de 30 ans d’expérience d’implantation dans un contexte européen. Il se structure selon 4 thèmes : Maître, Mission, Multiplication et Mouvement.

M4 – un outil éprouvé

M4 est un outil éprouvé qui a été développé dans le cadre d’implantations d’églises en Norvège depuis plus de 20 ans.

Sous les impulsions du DAWN, un réseau national d’implantation d’églises est né au début des années 90, impliquant des leaders des dénominations principales du pays. Il a travaillé d’une manière constante à l’implantation d’églises, tout en adaptant constamment le concept au contexte local et sociétal. Entre 1995 et 2005, 250 églises ont été implantées en Norvège et de nouvelles églises voient continuellement le jour actuellement. Vers 2008, lors d’une réunion des principaux leaders chrétiens de Norvège, il a été décidé de produire ensemble une formation d’implantation réunissant le meilleur de l’expérience et des dons des différents acteurs. Ainsi est né le label M4.

M4 se concentre sur l’essentiel, commun à toutes les dénominations professantes, ce qui en fait un facteur d’unité dont le fruit bénit au-delà de l’implantation. D’autre part, M4 ne prône pas un modèle d’église particulier, mais nourrit à la fois les équipes qui rêvent d’une église de maison, d’une église traditionnelle, d’une église de motards ou d’une méga-église ! Et finalement, M4 travaille dans le respect entier des diverses dénominations quant à leurs spécificités et responsabilités.

Depuis quelques années, plusieurs autres pays européens ont introduit M4 chez eux : La Suède, l’Estonie, la Lettonie et la République tchèque. L’Espagne, l’Allemagne et la Roumanie sont au stade de la Suisse romande – dans la phase de démarrage, donc. Les responsables européens sont bien connectés avec d’autres mouvements d’implantation en Europe. Ainsi, M4 offre également accès à un bon réseau international qui inspire, enrichit et élargit l’horizon de notre contexte romand.

M4 – Est-ce pour moi ?

M4 ne présente pas de méthode ni de modèle d’implantation d’églises. Nous croyons cependant qu’il est important de savoir de quoi l’on rêve : Quel modèle d’implantation avons-nous à l’esprit ? De quoi rêve-t-on en termes d’église ? Dieu nous a-t-il parlé ? Que nous a-t-il montré ? Il est important de connaître ce que l’on veut engendrer ! Certaines équipes utiliseront le modèle de leur propre dénomination, d’autres vont découvrir de nouveaux horizons. M4 pose les bonnes questions qui aident à considérer le modèle à suivre : lequel, et pourquoi ? Est-ce une église locale, une église cellulaire ou une église de maison issue d’un mouvement organique ? Est-ce une église multi-sites ou une grande église telles Hillsong ou C3 ? Est-ce une nouvelle forme d’église, missionnelle et/ou expérientielle, ou quelque chose entre deux ? Nous croyons que le processus M4 s’ajuste à chacun de ces modèles et aide à baliser le chemin qui mène du rêve à la réalité.

M4 – les valeurs

1. Fondements

Christocentriques et bibliques : Nous croyons que l’implantation d’églises est l’initiative de Dieu et que Christ lui-même construit son Eglise. Par conséquent, l’autorité de la Bible est essentielle au contenu et au message d’M4. Nous croyons que l’implantation d’églises doit être entreprise par la prière, la louange et dans une vie de disciple de Jésus-Christ. Nous croyons aussi que la présence et l’action de Dieu dans notre vie et notre ministère sont plus importantes que des stratégies, des plans ou des méthodes. Il nous faut accorder de l’espace au Saint-Esprit pour parler et nous devons apprendre à l’écouter d’abord, que ce soit dans les contextes d’évaluation, d’équipement M4, de coaching et du travail d’implantation d’églises.

2. Attitudes

Etre missionnel : Nous croyons que comme Dieu a envoyé le Christ, nous sommes aussi envoyés ; pour aimer les autres, partager nos vies avec eux et témoigner de Jésus. Nous voulons rejoindre plus de monde avec l’Evangile de Jésus-Christ.

Penser mouvement : Nous voulons pratiquer l’implantation d’églises d’une façon qui permette à Dieu de démarrer un mouvement au-delà de nos capacités – un mouvement d’églises saines qui se reproduisent.

Avoir la mentalité Royaume : Nous croyons que la pleine mesure de la sagesse de Dieu est cachée dans l’ensemble du Corps de Christ – son Eglise. Nous recherchons l’unité spirituelle et la collaboration partout où elles sont possibles. Nous sommes ouverts à travailler avec des personnes au-delà de nos propres dénominations, avec celles et ceux qui ont d’autres modèles d’implantation d’églises et des histoires très différentes des nôtres.

Etre relationnel avant tout : Nous comprenons que Dieu semble prioriser les relations par-dessus tout. Nous voulons nous comporter d’une façon qui mette les relations en valeur. Notre but est de développer des relations de valeur dans la durée avec les leaders, leurs équipes, les coaches, les familles d’églises, les partenaires stratégiques et tout autre personne que nous pussions servir. Nous croyons qu’il est possible et bon d’expérimenter de la joie et des temps de détente dans notre travail.

Vouloir le changement et les progrès : S’il s’agit du travail du Royaume, il doit être fait avec excellence. Nous résistons à la tentation de croire que nous y sommes arrivés – il y aura toujours de meilleurs moyens de servir et accomplir les projets de Dieu. Nous chercherons l’avis d’autres leaders et les écouterons. Leurs retours aideront à façonner les changements qui nous permettront d’améliorer notre ministère à leur égard. Si nous commettons des erreurs, nous en prenons la responsabilité, nous apprenons d’elles et, par-là même, nous améliorons notre service. Il ne devrait y avoir aucun blâme ni aucune honte dans le fait de commettre des erreurs – mais ne pas les corriger et manquer l’occasion d’apprendre d’elles est une option inacceptable.

3. Distinctions

Une Communauté d’apprentissage et de croissance : Nous croyons que la sagesse de Dieu vient d’une écoute mutuelle et d’une capacité à apprendre les uns des autres. Nous attendons de nos auditeurs de ne pas écouter seulement, mais de faire et de mettre en pratique ce qui a été reçu. Nous nous attendons à ce que les équipes d’implantation aient et grandissent dans un esprit pionnier marqué par le courage.

Un travail d’équipe : Nous croyons fermement qu’implanter une église est le travail de toute une équipe. Le travail en équipe et le partage du voyage à travers l’ensemble du processus M4 sont clé pour une implantation efficiente.

De la redevabilité mutuelle : De vraies relations nécessitent aussi la volonté de se défier et de se confronter, dans un cadre bienveillant et constructif. Dans le processus M4, une redevabilité en équipe et les uns aux autres crée un environnement d’honnêteté et de croissance. M4 n’est pas fondée sur un bon contenu seulement, mais sur un coaching qui préserve l’équipe d’implantation d’église.

Un travail orienté objectif : M4 n’est pas un cours ou une autre formation déjà vue, mais un environnement d’apprentissage où les équipes sont défiées à aller de l’avant, orientées vers des objectifs dont elles planifient la mise en œuvre.