M4 – 3 axes de formation

M4 est un outil-processus de formation qui combine (1) la formation du pionnier et de son équipe d’implantation, (2) le travail en équipe dans la mise en route de l’implantation et (3) le coaching, le suivi des équipes d’implantation sur le terrain. M4 invite les implanteurs d’églises et leurs équipes à un apprentissage de 24 mois, ensemble, avec d’autres équipes d’implantation issues de tous les milieux d’églises. Elles sont rassemblées deux fois par année lors d’un week-end. L’un des quatre modules de formation y est abordé (voir ci-dessous). Le suivi offert par les coaches est assuré tout au long du processus, pendant et en dehors des week-ends.

formation_1

Axe 1

Le facteur crucial dans l’implantation est toujours lié aux personnes. Le plus grand défi dans l’implantation est la recherche et la sélection de pionniers qualifiés : M4 aide à la recherche et à la reconnaissance des pionniers avant le démarrage du processus de formation. Un entretien d’évaluation permet de discerner, avec le futur pionnier et son conjoint (s’ils sont mariés) si l’appel de Dieu, le type de personnalité, la maturité (transformation du caractère) et les compétences du leader sont en adéquation avec le travail d’implantation. Une recommandation est alors soumise à la famille d’églises responsable de l’implantation qui prend, elle, la décision finale en accord avec l’équipe M4-Suisse et s’engage dans le suivi de l’implanteur et de son équipe.

Qui est-il ? Le leader pionnier est en général un visionnaire-généraliste qui excelle dans les relations. Pourtant, chaque équipe d’implantation doit faire son travail : écouter Dieu dans la prière et lui obéir dans l’action ! Les quatre modules de formation Maître, Mission, Multiplication et Mouvement aident à la réflexion et à l’action sur des questions centrales et pertinentes à l’implantation d’églises.

Axe 2

Grâce à la plateforme d’e-learning (apprentissage virtuel à distance) www.growdly.com, chaque équipe d’implantation peut perfectionner sa vision, ses objectifs, sa formation et son travail sur le terrain par des travaux de groupe ad hoc, des cas d’étude pratique, des devoirs individuels à option selon les intérêts du moment. Chaque module M4 est suivi d’objectifs d’apprentissage clés, soit 12 exercices d’équipe, 8 cas d’études pratiques et du travail individuel (ce qui représente une soirée tous les quinze jours environ). Les équipes d’implantation les emploient pour servir leur mission sur le terrain : Que retenir des impulsions du week-end ? Si Dieu a parlé, que devons-nous faire de ce qu’il nous a donné ? Quelles sont les prochaines étapes de l’implantation ? Etc.

Axe 3

Entre chaque module M4, un coach accorde son attention et son soutien indéfectible à l’équipe d’implantation. Les coaches sont d’abord des pères et des mères spirituels pour les implanteurs et leurs équipes qui ont besoin d’entendre : « DIEU EST CAPABLE ! Fais-le, vas-y ! Nous sommes avec toi, nous croyons en toi ! ». Ils sont formés et reconnus dans leur rôle de soutien aux équipes d’implantation. La prière soutient tout le travail d’implantation : Si les coaches sont des pères ou des mères spirituels, il n’y a qu’un seul Père capable d’offrir toute son attention à l’équipe d’implantation dans la durée. C’est de Lui que chacun dépend. C’est Lui que l’équipe apprend à écouter à chaque étape de l’implantation d’une nouvelle église.

formation_2